Développement durable

Publié le jeudi 21 mars 2019

Bordeaux Métropole à l’initiative du projet « Territoire zéro déchet, zéro gaspillage » poursuit ses actions environnementales en s’associant à plusieurs communes, dont Martignas et lance l’expérimentation incitative pour nous encourager à réduire nos déchets.

Réunion publique d’information

Pour aider les Martignassais à mieux cerner les enjeux et les modalités de cette opération, une réunion publique aura lieu le mercredi 27 mars à 18h30 à la Maison des Gestes du Développement Durable à Martignas.

Le maire Michel Vernejoul sera présent lors de cet échange présidé par Caroline Hourtané, adjointe au Maire et déléguée au Développement Durable et à la Démocratie citoyenne. La réunion sera suivie d’une distribution gratuite de composteurs (sur inscription préalable au 05 57 97 00 50).

L’expérimentation incitative, c’est quoi ?

Une expérimentation est lancée sur Martignas : de nombreux paramètres vont
être analysés pour répondre à des questions simples comme : est-il possible de
ne pas sortir son bac gris à chaque tournée par exemple ? C’est aussi l’occasion
de mieux comprendre le fonctionnement de la collecte et son coût.

Les objectifs

> une responsabilisation de l’usager vis-à-vis des déchets qu’il produit.
> la réduction des déchets à traiter par la collectivité en développant l’éco-consommation, le compostage individuel, le réemploi.
> l’optimisation du tri des déchets.
> une utilisation rationnelle du service, par exemple en ne sortant le bac que lorsqu’il est plein ou encore en emmenant certains déchets en déchèterie (déchets verts, encombrants…).

En savoir plus : le site de Bordeaux Métropole