Publié le mercredi 24 juillet 2019

Le Martignas-Mag fête cet été le 200 ème numéro de sa formule actuelle. Le magazine municipal s’approche même de ses 50 ans de parution sur la commune. Plusieurs formats se sont succédé : le bulletin d’informations, les échos de Martignas, Vivre Martignas, Éco.mag ! Retour sur une sélection de couv’ de votre mag, des années 70 à nos jours !

Quelques repères

• 1971 : le 1er bulletin d’information. Il est imprimé grâce au processus « Ronéo » et commence par le mot du Maire, Jack Sibard.
  • 1976 : apparition d’une couverture graphique, pour un bulletin municipal de 13 pages agrafées en coin
  • 1977-1982 : « Changer la vie » fut le titre récurrent du bulletin municipal de 20 pages, qui, pour la 1ère fois, utilisa la couleur verte et se structura en rubriques.
  • 1986 : marque l’apparition de la photographie sur la couverture et le passage à la couleur bleue.
  • 1987: Retour au vert et noir, utilisation de plusieurs photos et intégration de publicités
  • 1992 : « Le Martignas info » met en l’honneur l’ASM Martignas vainqueur de la coupe d’Aquitaine de football. Ce mensuel de 4 pages fut édité de 1990 à 1995.
  • 1997-2001 : pendant 6 ans, les Martignassais sont informés de l’actualité grâce aux « Echos de Martignas » (mensuel de 12 pages)
  • 2001 : nouveau changement de nom: il s’intitule désormais « Martignas.Mag » et repasse en vert
  • 2004: il passe en couleur (quadrichromie)
  • 2005 : le format s’agrandit pour accorder plus de places aux textes et photos, c’est le format actuel.

Le saviez-vous?

Le magazine des collectivités reste le premier moyen consulté par les Français pour s’informer au plan local (Baromètre de la communication locale). D’autres outils de communication sont désormais mis à la disposition des Martignassais :