Publié le vendredi 27 avril 2018

Mercredi 23 mai : Journée des enfants

Une journée spécialement dédiée aux enfants où ils pourront découvrir les joies de la nature en partenariat avec les écoles !

Jeudi 24 mai : Silence ça Tourne

PROJECTION DU FILM « Les nouveaux guerriers des champs » de Claude-Julie Parisot.
Comment les micro-organismes (insectes, acariens, champignons…) qui luttent naturellement contre les ravageurs offrent la promesse d’une agriculture un jour débarrassée de la chimie…
Suivi d’une discussion sur le thème « Jardiner sans pesticide grâce aux plantes et aux insectes »
Durée du film : 52 ‘.
à 18h15, Salle d’animation de la Bibliothèque

Sur inscription au 05 57 97 91 21 dans la limite des places disponibles.

Vendredi 25 mai

MARTIGNAS OBTIENT LE LABEL « VILLE ETOILEE » !

La Ville vient de décrocher sa 1ère étoile au concours des «Villes et Villages étoilés», récompensant ses efforts de protection de l’environnement nocturne, d’énonomie d’énergie et de réduction de la pollution lumineuse.
Présentation à 20h30, Maison des Gestes du Développement Durable

BALADE NATURE AU CREPUSCULE

en partenariat avec l’éco-site du Bourgailh.
Partez à la découverte de la faune nocturne de Martignas et pour mieux observer cette biodiversité un « appât lumineux » sera installé.

à 20h30, Maison des Gestes du Développement Durable de Martignas, Plaine des Sports Colette Besson (rue Louis Blanc).
Balade d’1h le long de la Jalle. Ouvert à tous, sans inscription.

PORTES-OUVERTES DE L’OBSERVATOIRE DE JALLE ASTRONOMIE

Les passionnés de l’association Jalle Astronomie partageront leurs connaissances et leurs outils d’observation.
Observatoire, Plaine des Sports Colette Besson (rue Louis Blanc).

Samedi 26 mai : Matinée nature

de 9h30 à 13h – à la Maison des Gestes du Développement Durable.

COMPOSTEURS GRATUITS

Inscrivez vous au 05 57 97 00 50 et venez récupérer un composteur gratuitement. Savez-vous que 30% des ordures ménagères peuvent être recyclées par compostage ? Le compost ainsi obtenu est un excellent fertilisant pour votre jardin !

UN TROC PLANTES

Un troc plantes sera organisée avec la Sabline de Saint-Jean-d’Illac et l’AMAP. Venez échanger vos plantes !

ATELIER DE FABRICATION

Un atelier de fabrication d’objets avec des matériaux de récupération de jardin sera également proposé. Devenez de véritables bricolos !

DES GRAINES POUR VOS TROTTOIRS

Dans le cadre de l’opération « Trottoirs Vivants », des sachets de graines gratuites seront distribués pour permettre aux Martignassais de fleurir leurs trottoirs. L’idée est de végétaliser son trottoir afin de recréer de la biodiversité et d’améliorer son cadre de vie tout en respectant bien-sûr l’accessibilité.

STAND DE L’AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne)

Venez réserver un panier découverte, composé de légumes, oeufs, pain, miel et fromage de brebis issus de producteurs locaux.

STAND DES «BOUCHONS d’AMOUR»

Présentation de l’association et récupération des bouchons

UNE GRAINOTHEQUE A LA BIBLIOTHEQUE : Des graines sont à votre disposition à la bibliothèque : venez en récupérer ou en déposer !
Durant tout le mois de mai.

Et aussi

Rencontre et débat entre l’association Radis joli et les collégiens sur le thème « le lien sol/plante, un monde méconnu».

Et encore plein d’autres surprises par les associations de la Ville !
Ne manquez pas cette matinée incontournable !