Événements,  Vie locale

Publié le mardi 17 mars 2020

Informations du 02 juin

Depuis le 2 juin, StopCovid, l’application de suivi de contacts destinée à enrayer la propagation de l’épidémie est disponible au téléchargement dans les magasins d’applications Apple Store et Google Play

  • Cet outil sanitaire de lutte contre la COVID-19 permet de vous prévenir immédiatement si vous avez été à proximité d’une personne testée positive au Covid-19, même si vous ne la connaissez pas.
  • Grâce à cette alerte, vous pouvez vous isoler, consulter votre médecin et, le cas échéant, avoir accès à un test. StopCovid permet ainsi de se protéger, de protéger les autres et d’aider les personnels soignants en cassant les chaînes de transmission.

Pour développer cette application, le Gouvernement a fait appel à Inria pour piloter techniquement le projet. Malgré l’ampleur de la tâche, notamment d’un point vue technique, l’équipe française a relevé cet immense défi. La France est fière de pouvoir compter sur son écosystème de recherche, d’innovation et industriel pour mener à bien de tels projets, qui conjuguent politiques de santé, respect des libertés individuelles, protection des données personnelles et renforcement de notre souveraineté technologique.

sources des textes : economie.gouv.fr

Informations du 28 Mai / Acte 2 du déconfinement

Encouragés par « Les bons résultats sur le plan sanitaire », le gouvernement français par la voix de son 1er Ministre Edouard Philippe annonce les changements à venir dans le cadre de l’acte 2 du déconfinement qui débutera le mardi 2 juin 2020.

Les Principales mesures à retenir pour notre région placée en zone verte :

  • Réouverture des cafés, bars et restaurants.
  • Fin de la limitation des déplacements à 100 km du domicile·
  • Réouverture des lycées et annulation de l’oral du baccalauréat de français.
  • Les plages, les musées et les monuments seront ouverts sur l’ensemble du territoire au lendemain du week-end de la Pentecôte.
  • Les piscines, salles de sports et gymnases vont rouvrir dès le 2 juin.
Attention : Jusqu’au 22 juin, un certain nombre d’interdictions vont demeurer dans un certain nombre de lieux et les rassemblements resteront limités à 10 personnes dans l’espace public.

 

Le port du masque, l’application des gestes barrières ainsi que la distanciation sociale sont toujours fortement recommandés et la prudence reste de mise. 

 

+ D’informations sur le site du gouvernement : https://www.gouvernement.fr/suivre-l-actualite-du-premier-ministre

Vers un déconfinement maîtrisé

  • Le port du masque est obligatoire pour les + de 11 ans dans les transports en commun ainsi qu’aux abords des abribus,.
  • Visionnez le message vidéo du Maire (8mai)
  • Les services municipaux se concentrent du 11 au 15 mai sur la réouverture des écoles. C’est à partir de lundi 18 mai que l’accueil physique reprendra en Mairie et au CCAS.
  • les centres de recyclage ré-ouvrent, avec des modalités d’accès adaptés, pour respecter les gestes barrières.

  • Les bornes de collecte de verre en apport volontaire sont de nouveau utilisables.
  • 70% du réseau TBM circule à nouveau, avec des modalités adaptées (port du masque obligatoire…)
  • Parcs et jardins seront de nouveau ouverts.

Toutes les précisions apportées par Bordeaux Métropole ici.

Déconfinement à partir du 11 mai : les dernières décisions gouvernementales : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/strategie-de-deconfinement

 

 

Informations du 29 avril

  • Bordeaux Métropole décide la réouverture anticipée des centres de recyclage depuis 4 mai à 13h15 uniquement pour les déchets verts, aux heures et jours d’ouverture habituels. Un afflux massif étant attendu ainsi qu’une file d’attente importante devant les centres et la voie publique, il est à prévoir un délai avant de pénétrer dans le centre. A compter du 11 mai, l’ensemble des centres de recyclage de Bordeaux Métropole reprendront une activité normale. En savoir plus
  • Les bureaux de la Poste de Martignas accueillent de nouveaux du public, mais seulement en demi-journée dans un premier temps.
    Horaires ⏰ :  Du mardi au vendredi de 9h à 12h.
    Respect des distances de sécurité et pas plus de deux personnes à la fois dans les locaux.
  • Retrouvez ci dessous, le calendrier détaillé du plan de sortie de la période de confinement prévu le 11 mai 2020.

Nouvelles informations du 22 avril

Informations au 20 avril

  • Urbanisme : Tous les délais d’instructions ont été rallongés par l’État.
    > Pour les dossiers dont l’instruction était en cours : les délais d’instructions ont été suspendus à partir du 12 mars 2020 jusqu’au 25 juin 2020.
    > Pour les dossiers déposés entre le 12 mars 2020 et le 24 juin 2020 : les délais d’instruction ne débuteront officiellement qu’au 25 juin 2020.
    > Les délais de recours sont suspendus durant cette même période. Ils recommenceront à courir, pour la durée qu’il restait à compter du 25 juin 2020.

informations au 17 avril

Le Maire de Martignas, Michel Vernejoul, fait le point sur la situation en vidéo : voir la suite.
  • Vos commerçants s’adaptent au Covid et vous accueillent ! Les restaurants de Martignas, par exemple, rouvrent leurs portes pour de la vente à emporter; d’autres commerces proposent des ventes en ligne  et des livraisons ! Soutenons nos commerces locaux ! En savoir plus sur la liste des commerces.

informations au 14 avril

  • Le dispositif de confinement est prolongé par le gouvernement jusqu’au 11 mai 2020.

Les mêmes règles que celles actuellement en vigueur continueront à s’appliquer. Cette période de confinement pourra être prolongée si la situation sanitaire l’exige.

informations au 10 avril

DOTATION DE MASQUES POUR LES HABITANTS DE LA MÉTROPOLE

  • Afin de sécuriser sanitairement la période à venir de déconfinement,  chaque habitant de la métropole sera doté prochainement d’un masque en tissu lavable et réutilisable. Chaque foyer métropolitain sera informé au plus tard à la fin du mois d’avril de la façon dont les masques seront distribués
  • Sur le groupe de solidarité « Martignas solidaire Covid 19 » sur Facebook, certains proposent des tissus pour permettre à ceux qui possèdent des machines à coudre de réaliser des masques alternatifs.

informations au 7 avril

  • Soutien à la périnatalité : parents ou futurs parents, si vous avez besoin de conseils, d’aide pour aller mieux ou pour faire face aux difficultés, découvrez la Fiche conseil aux parents et futurs parents. N’hésitez pas à contacter aussi le Centre Communal d’Action Sociale de Martignas 05 57 97 00 51.
  • Défenseur des droits : en cette période de confinement, le délégué du Défenseur des Droits reste présent pour accompagner, gratuitement, les citoyens qui se heurtent notamment à des dysfonctionnements des services de l’État et des collectivités, lutte contre les discriminations, aide aux femmes victimes de violence, … en savoir plus.
  • Des nouvelles de vos associations pendant le Covid-19 : en savoir plus

informations mises à jour le 6 avril

Le marché des bruyères revient

Le marché des bruyères revient tous les dimanches, mais dans des conditions de sécurité très strictes :

En savoir plus

Générateur d’attestation sur smartphone

Depuis le 6 avril, le gouvernement rajoute la solution numérique pour l’attestation dérogatoire de déplacement.

Hormis le support, rien ne change : les informations et les motifs de sortie n’ont pas évolué. Cette solution numérique vient en complément de la version papier qui reste toujours en vigueur.

📍Vous pouvez télécharger une version de l’attestation directement sur vos téléphones en les générant via le lien ci dessous.⤵️

LIEN D’ATTESTATION NUMÉRIQUE 

informations mises à jour le 2 avril

  • Collecte des déchets, services de transport, vélo, intervention sur la voirie, artisans, entreprisesBordeaux Métropole répond à toutes vos questions sur sa page dédiée.

Informations mises à jour le 27 mars

Confinement

La période de confinement est prolongée jusqu’au 15 avril. Si la situation l’exige, il pourra être reconduit. Merci de rester chez vous.

Urbanisme : certains délais rallongés

Une ordonnance vient d’édicter les règles en matière de prorogation des délais durant la période de confinement.

  • Concernant les autorisations d’urbanisme (Déclaration préalable, permis de construire, Déclaration d’intention d’aliéner, certificat d’urbanisme…) dont le délai d’instruction arrivait à terme durant la période comprise entre le 12 mars 2020 et un mois après la date de fin de l’état d’urgence : les délais sont prorogés de 2 mois maximum à compter de la fin de cette période.
  • Concernant les dépôts des autorisations d’urbanisme : le point de départ des délais qui auraient dû commencer à courir durant cette période est reporté jusqu’à la fin de celle-ci.

Pour toute question, ne pas hésiter à contacter le service urbanisme via l’adresse mail urbanisme@ville-martignas.fr.

Nouvelles idées d’activités en temps de confinement

  • Activités ludiques pour les enfants : La Ville met sur sa page facebook des tutoriels pour apprendre à jongler, fabriquer son molky maison, créer le jeu de la grenouille,… N’hésitez pas à les consulter  !
  • Et pour le footing ? La consigne à respecter est : des déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, liés soit à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie. Un Girondin vient de créer un site qui vous permet de savoir ce que représente 1km autour de votre domicile : unkm.fr. Pratique !
  • Pour pratiquer du sport à tout âge : à l’initiative du gouvernement, retrouver dans ce lien une sélection de sites et d’applications pour dépenser au mieux son énergie. http://sports.gouv.fr/IMG/pdf/appsportliste_v2.pdf…

Informations mises à jour le 26 mars

Déchets (infos Bordeaux Métropole)

  • Verre : Afin d’assurer la continuité de la collecte et de respecter les consignes de confinement, il est demandé aux habitants de stocker le verre chez eux en attendant un retour à la normal.
  • Encombrants : Les centres de recyclages étant fermés, il est demandé aux usagers de stocker chez eux les encombrants (et non sur l’espace public).

Informations mises à jour le 25 mars

Suite aux annonces du 1er Ministre datant du mardi 24 mars.
De nouvelles versions des attestations de déplacement et des justificatifs de déplacement professionnel sont en téléchargement ci-dessous ou sur le site du gouvernement :

ATTESTATION DÉPLACEMENT

JUSTIFICATIF EMPLOYEUR

Informations mises à jour le 23 mars

Personnes fragiles, âgées ou isolées à Martignas

Recensement des personnes fragiles

Comme pour le dispositif « canicule », le CCAS invite les personnes fragiles ou isolées à se faire connaître afin d’être appelées régulièrement. Contactez-le au 05 57 97 00 51.

Réseau de solidarité

Vous souhaitez proposer votre aide à des personnes fragiles : courses, pharmacie, autre. Contactez le CCAS au 05 57 97 00 51.

Soutien psychologique

Vous pouvez solliciter un soutien psychologique par téléphone de la part du  » CLIC Portes du Médoc » (service public). Ce service s’adresse en priorité :

  • aux aidants familiaux confinés avec un proche malade, car ils présentent un risque d’épuisement,
  • aux personnes âgées ou en situation de handicap qui auraient besoin d’un soutien car fortement angoissées par la situation et qui pourraient présenter un risque de décompensation.

Veuillez contacter le CCAS de Martignas au 05 57 97 00 51 qui vous mettra en relation.

vos courses à Intermarché

  • Le magasin Intermarché adapte ses horaires et accueille à partir de 8h30 les personnes âgées de + de 70 ans ainsi que le personnel médical. Pour les autres : 9h.
  • Les rayons boucherie, poissonnerie, charcuterie et fromage sont ouverts seulement le matin (jusqu’à 13h).
  • Le magasin est fermé le dimanche matin pendant la période de confinement.
  • Le magasin ferme à 18h le soir.
Recommandations : respecter la distance d’1 mètre dans les files d’attente.

Les livraisons de la part des commerçants

Les livraisons au domicile des habitants par les commerçants sont autorisées par le Maire.

Réseau de solidarité en ligne

La Ville a lancé un réseau de solidarité via Facebook : un espace d’échanges et de discussions qui centralise les idées, les besoins et les gestes de solidarité. Attention, ces gestes ne devront pas allez à l’encontre des régles fixées par le Gouvernement. Facebook : Martignas solidarité #Covid19. (Si vous n’avez pas Facebook, envoyer vos besoins ou vos propositions à communication@ville-martignas.fr).

Idées d’activités en temps de confinement

des révisions

  • Le site internet du magazine « L’Étudiant » propose de mettre ce temps de confinement à profit pour préparer les prochains examens à venir et met à disposition des outils de révisions en ligne pour travaillerLe Bac 2020, Les E3C et le Bac de français, e Brevet 2020, Les Concours… https://www.letudiant.fr/e…/outils-de-revision-en-ligne.html
  • France Télévision propose aussi des cours télévisés pour tous le niveaux scolaires et des ressources numériques sur Lumni
  • Bordeaux Métropole vous propose l’accès en ligne à des milliers de contenus culturels sur smartphone, tablette ou ordinateur via la bibliothèque en ligne des médiathèques de la métropole.

Entreprises, le Conseil départemental vous accompagne

Le Département est mobilisé aux côtés des entreprises du territoire Girondin. Vous trouverez les réponses aux questions le plus fréquemment posées ici : Lien vers le site.

Les mesures prises à Martignas (infos à jour du 20/03/2020)

Suite aux annonces du Président de la République du lundi 16 mars, et afin de réduire la propagation du coronavirus COVID-19, la Ville de Martignas vous informe des nouveaux éléments suivants :

– Fermeture exceptionnelle de l’ensemble des sites sportifs, des salles municipales, des terrains de sport (city stade, courts de tennis,…) et des aires de jeux.
– Le marché de plein air du dimanche matin est suspendu jusqu’à nouvel ordre.
– Le Conseil Municipal programmé le samedi 21 mars à 10h avec pour objet l’élection du Maire et des adjoints, se tiendra à huis clos, comme demandé par la Préfecture.

Afin d’assurer une continuité du service public, les services municipaux adaptent leur fonctionnement :

  • Hôtel de Ville : une permanence téléphonique est assurée au numéro habituel 05 57 97 00 50. Pas d’accueil physique excepté en cas de situation d’urgence.
  • Centre Communal d’Action Sociale : une permanence téléphonique est assurée au numéro habituel 05 57 97 00 51. Pas d’accueil physique excepté en cas de situation d’urgence. Les aides, les soins et le portage des repas à domicile sont maintenus. Le Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile est maintenu, avec une limitation des visites au strict nécessaire.
  • La Police Municipale reste mobilisée sur le terrain.
  • Urbanisme : les rendez-vous physiques sont suspendus.
  • Les directions de tous les services municipaux restent mobilisables.


Pour les enfants du personnel soignant, un système de garde peut être mis en place à l’école Jean de La Fontaine (les parents doivent fournir les paniers repas) : contacter M. Prévost 06 29 58 19 83.


Concernant les rassemblements : l’ensemble des spectacles, conférences, compétitions sportives, entraînements, réunions, cours, ateliers sont annulés. Les structures sportives sont fermées jusqu’à nouvel ordre.


Les centres de recyclages sont fermés au public pour 15 jours. La collecte des déchets est maintenue dans la mesure du possible. Des perturbations sont néanmoins à prévoir. En cas de dégradation de la situation, priorité sera donnée à la collecte du bac noir (Information Bordeaux Métropole)

Pour rappel :

Crèches (crèche collective et familiale), Relais Assistantes Maternelles, écoles, accueils périscolaires, Accueils de Loisirs sans hébergement, service de restauration collective, collège, école de musique et Bibliothèque sont fermés jusqu’à nouvel ordre. (Les prestations non assurées ne seront pas facturées).

 

Pour tout savoir sur les mesures nationales : consulter le site du gouvernement.

Evitez tout déplacement inutile

Suite aux annonces du président de la République et du Premier ministre, en lien avec la pandémie de Coronavirus il est recommandé par le ministère de l’intérieur de ne pas prendre de risque : évitez tous déplacement inutile…

Toutefois une attestation de déplacement dérogatoire doit désormais être imprimée ou écrite sur papier libre avant chaque sortie du domicile, afin de limiter les déplacements au strict minimum et ainsi faire face au coronavirus. téléchargez-là sur le site du gouvernement.

Vous pouvez également  faire remplir et tamponner une attestation professionnelle à votre employeur pour tous les déplacements professionnels.

Sans document dérogatoire, vous encourez une amende de 38 euros. Une somme qui pourrait rapidement s’élever à 135 euros.

Se protéger c’est aussi protéger les autres

Gendarmerie Nationale

En cette période de confinement, la Gendarmerie Nationale vous demande de favoriser la pré-plainte en ligne sur service-public

Mission Locale Techowest

Les services de la Mission Locale Technowest s’adaptent : pour en savoir plus, consultez le site de MLT.

 

 

MISE À JOUR DU 16/03/2020

Le Premier ministre a annoncé samedi 14 mars la fermeture totale de tous les « lieux recevant du public non indispensables à la vie du pays ».

Restaurants, cafés, bars, discothèques, théâtres, salles de concert, cinémas sont dans l’obligation de fermer leurs portes jusqu’à nouvel ordre.

Les magasins alimentaires, les banques, les pharmacies, les bureaux de tabacs et les stations essence sont autorisés à rester ouvertes au public.

Arrêté ministériel du 15 mars 2020

 

Suite aux annonces du Président de la République et afin de réduire la propagation du coronavirus COVID-19, la Ville de Martignas vous informe des éléments suivants :

les crèches (crèche collective et familiale), les écoles, les accueils périscolaires, le service de restauration collective, le collège, l’école de musique et la Bibliothèque seront fermés à partir de lundi 16 mars jusqu’à nouvel ordre. (Précisons que les prestations non assurées ne seront pas facturées).

– Concernant les rassemblements : les spectacles, les conférences, les compétitions sportives et les entrainements sont annulés. Les structures sportives sont fermées jusqu’à nouvel ordre.

– Le marché de plein air du dimanche matin est maintenu.

– Les élections municipales sont maintenues et plusieurs mesures ont été prises pour limiter la propagation du virus (aménagements, nettoyage, mise à disposition de savon et ou de gel hydroalcoolique…). Il est recommandé aux électeurs d’apporter leur propre stylo bleu ou noir et indélébile afin de pouvoir émarger au scrutin. Il est rappelé qu’il n’y aura qu’un seul tour de scrutin à Martignas : dimanche 15 mars (bureaux ouverts de 8h à 18h).

– Pour nos séniors : le Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile sera maintenu et les personnels équipés. Les sorties, ateliers, réunions et activités qui sont exclusivement dédiées aux séniors sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.

-Concernant le 1er Conseil Municipal programmé le samedi 21 mars à 10h en mairie, ayant pour objet l’élection du Maire et des adjoints, le nombre de personnes accueillies dans le public sera limité à 30 personnes.

Arrêté ministériel du 13 mars 2020

 

 

 

 

Gestes de prévention, point de situation, réponses aux questions : consultez le site internet (gouvernement.fr/info-coronavirus) ou le numéro vert 0800 130 000

Partager cette page sur :