Cadre de vie,  Urbanisme,  Vie locale

Publié le vendredi 17 février 2023

Martignas-sur-Jalle est un territoire où nature et urbanité se mêlent harmonieusement. Des atouts qui confèrent à ses habitants un cadre de vie de qualité par la présence de nombreux espaces boisés et d’espaces verts, d’une vaste Zone naturelle d’intérêt écologique, de la Jalle, notamment.
Parce qu’il est de notre responsabilité de préserver son cadre de vie et son patrimoine paysager et bâti, il est apparu essentiel de lancer l’élaboration d’une charte architecturale, paysagère et urbaine en lien avec Bordeaux Métropole et en concertation avec les habitants.

Sans vocation réglementaire, la Charte architecturale, paysagère et urbaine répond à une vraie volonté de la municipalité d’engager chaque acteur et de mettre à disposition un outil d’aide à la décision pour les acteurs locaux et les porteurs de projets afin de favoriser des aménagements paysagers et architecturaux de qualité, respectueux des éléments identitaires du territoire.

Les objectifs

• Sensibiliser à la lecture du paysage et aux caractéristiques architecturales qui font l’identité du territoire ;
  • Accompagner l’évolution du bâti tout en préservant l’existant, tant au niveau des restaurations que des nouvelles constructions ;
  • Favoriser un aménagement paysager et architectural harmonieux et de qualité ;
  • Valoriser le patrimoine, les spécificités locales et la biodiversité,
  • Renforcer la présence de la nature dans la ville ;

À qui s’adresse la Charte ?

• Aux professionnels (promoteurs, géomètres, architectes, constructeurs,etc.)
  • Aux particuliers (propriétaires fonciers, porteurs de projets, etc.)
  • Aux collectivités (élus, techniciens de la collectivité, de Bordeaux Métropole, etc.)

Élaboration de la charte en 3 phases

La charte architecturale, paysagère et urbaine de Martignas-sur-Jalle sera le fruit de plusieurs mois d’observations, d’analyses et d’échanges qui permettront de dresser un état des lieux de la ville et de son identité.

1 – Connaissance

LUNDI 6 FÉVRIER, 19 h : Conférence « Histoire de Martignas » (salle Gérard-Philipe)

Séquence consacrée à la connaissance du territoire issue des résultats de l’étude archéogéographique menée par Cédric Lavigne.
Une exposition de cartes postales anciennes sera visible durant tout le mois de mars à la bibliothèque.

2 – Appropriation

VENDREDI 24 MARS, 14h-17h (rendez-vous devant l’Hôtel de Ville)

Séquence dédiée à l‘appropriation des qualités du territoire à travers trois balades urbaines (groupes de 20 personnes) suivi de réponses à un questionnaire.
→ Formulaire d’inscription ci-dessous

3 – Orientations et références

VENDREDI 2 JUIN, 14h-16h (salle du Conseil municipal)

Échanges sur les orientations de la Charte à partir de photographies et de références architecturales et urbaines.
→ Formulaire d’inscription ci-dessous