[Aller au menu]

Infos pratiques 

Conseils pratiques pour un été de sérénité !

Haut de page

Clic sur...La démarche état-civil en ligne !

QU’EST-CE QUE C’EST ?

Le site internet de la ville vous permet désormais d’effectuer vos demandes d’état-civil directement en ligne. Vous pouvez ainsi demander un acte de naissance, un acte de mariage ou bien un acte de décès sans vous déplacer.

COMMENT ÇA MARCHE ?

  • 1/ Sur la page d’accueil du site internet de la ville, cliquer sur “démarches en ligne”, puis sur “démarches d’état-civil”.
  • 2/ Choisissez le type d’acte souhaité (naissance, mariage, décès) et saisissez les données permettant de vous identifier, puis confirmez.
  • 3/ Les agents d’état-civil de la Mairie reçoivent votre demande, la traitent, et vous envoient les documents par courrier.

Clic sur... Galerie photos

Cette rubrique “CLIC SUR” vous invite à découvrir les fonctionnalités du nouveau site internet. Découvrez la Galerie Photos.

COMMENT ÇA MARCHE ?

L’accès à “galerie photos”est placé directement sur la page d’accueil du site internet, dans la colonne de droite. Il est facilement identifiable grâce à un pictogramme symbolisant un écran. En cliquant, vous accédez à un sommaire comportant une trentaine de galeries photos. En cliquant sur la galerie de votre choix, une série de vignettes apparaît. Vous pouvez alors cliquer sur la 1ère photo et visionner la série sous forme de diaporama.

POURQUOI CONSULTER LES GALERIES PHOTOS ?

C’est une façon ludique et facile de découvrir l’actualité de notre commune. Les galeries photos vous permettent de revivre les événements marquants de la semaine ou du mois écoulé et aussi de télécharger* vos photos préférées. Chaque semaine, 2 à 5 galeries sont mises en ligne sur le site.

*à des fins personnelles

Haut de page

Clic sur... La lettre d'information électronique

Depuis fin janvier 2012, la ville de Martignas s’est dotée d’un nouveau site internet : ville-martignas.fr, avec de nouvelles fonctionnalités. L'une d'entre elles est : la lettre d’information électronique ou newsletter.

QU’EST-CE QUE C’EST ? Il s’agit d’une lettre d’information (ou newsletter) qui comporte les actualités les plus récentes de la commune. Elle vous est adressée chaque semaine sous forme de mail, directement dans votre messagerie et elle se compose de textes courts et de photos.

COMMENT ÇA MARCHE ? Il vous suffit de vous “abonner” en vous rendant sur le site internet de la Ville. En bas, à droite de la page d’accueil, cliquez sur “Lettre d’information”. Puis indiquez votre adresse email.

POUR QUELLE RAISON VOUS ABONNER ? En vous abonnant, vous serez avertis en premier des événements de la commune : événements culturels, travaux, actualité du moment, reportage sur les événements de la semaine passée… 512 internautes sont déjà abonnés : pourquoi pas vous ?

Haut de page

Listes électorales

 Les habitants de Martignas peuvent désormais demander leur inscription sur les listes électorales par Internet. 

 Cette démarche devient ainsi plus simple, plus rapide et sans perte de temps car elle évite un déplacement en mairie. 

La démarche à suivre est très simple : il suffit de créer son compte en quelques clics sur www.mon.service-public.fr, d’accéder à la démarche en ligne « Inscription sur les listes électorales » puis de se laisser guider. 

 La création est gratuite et le compte est sécurisé. Les pièces justificatives doivent être numérisées : il s’agit de la copie d’une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport) ainsi que d’un justificatif de domicile. 

Haut de page

Recensement militaire

Vous devez vous inscrire (ou vous faire inscrire par votre représentant légal) tout simplement à la mairie de votre domicile dès votre 16e anniversaire ou dans les 3 mois qui suivent. Vous devez vous munir d’une pièce d’identité, du livret de famille de vos parents et le cas échéant, de tout document justifiant de votre nationalité française. 
 

  •  Une attestation de recensement, valable jusqu’à votre 18e anniversaire, vous sera déli­vrée par la mairie. Vous devez la conserver.
     
  •  Un livret d’information, vous sera également remis. 

Haut de page

Permis de construire ou déclaration de travaux ?

Dès que vous désirez implanter une construction sur votre terrain, vous devez déposer une demande de permis de construire.
Pour des bâtiments existants, le permis est aussi demandé quand vous créez des niveaux supplémentaires ou lorsque les travaux que vous envisagez ont pour effet de changer la destination des lieux, de modifier l’aspect extérieur ou d’agrandir les volumes.

Par contre, vous devez obtenir une déclaration de travaux dès qu’il s’agit de construire une piscine, d’implanter une clôture ou des extensions de moins de 20 m².
Les imprimés à remplir vous seront délivrés par le service urbanisme de la mairie qui vous indiquera, suivant votre demande, s’il vous faut une déclaration de travaux ou un permis de construire. Dans les deux cas, n’oubliez pas de faire un affichage de l’autorisation visible depuis l’extérieur de votre terrain.

Haut de page

Objets trouvés

L'accueil de la Mairie et la Police municipale conservent les objets trouvés. Pensez-y ! 

Haut de page

Permanences à votre service

Psychologue

Virginie Mayeux est présente le 1er mercredi du mois de 14h à 17h. Vous pouvez également être reçu par la psychologue le mardi soir à partir de 17h30, au Logis des Écureuils.
Prendre rendez-vous au CCAS : 05 57 97 00 51.
 

 Aide à l’emploi (mission locale)

Bertrand Remazeilles tient une permanence au CCAS, tous les mercredis matins de 9h à 12h (En lien avec la conseillère Emploi Formation du CCAS).
 

 Assistante Sociale (MDSI)

Christelle Boyer est présente les 1er, 3e et 5e mardi du mois. Prendre rendez-vous auprès de la MDSI de Mérignac au 05 56 12 13 90.
 

 Médiation Familiale (AGEP) : 

Association girondine spécialisée et Prévention Sociale
Pour les conflits familiaux, les séparations, les divorces, un interlocuteur est à votre écoute, sur rendez-vous : 05 56 91 04 05
 

 Point CAF (Caisse d’Allocations Familiales)

Depuis le 2 janvier 2008, un point CAF est ouvert à Martignas. La documentation, l’information et un point Internet CAF sont à votre disposition au CCAS de Martignas. 
Pour tout renseignement : 05 57 97 00 51
 

 Architecte Conseil

Vous voulez construire, agrandir, restaurer, aménager ? Bénéficiez de l’aide gratuite des architectes conseillers du CAUE, organisme public départemental. Permanence de l’architecte conseil, le 2e mardi du mois, de 9h à 10h30, en Mairie. Prendre rendez-vous au 05 56 97 81 89

Haut de page

Carte vitale : à mettre à jour chaque année !

 Mettre à jour sa carte Vitale, chaque année, est un réflexe indispensable. 

Cette opération actualise vos droits en tant qu’assuré à l’Assurance Maladie et garantit la prise en charge efficace de vos dépenses de santé. 

Comment faire ? 

Vous pouvez mettre à jour votre carte vitale dans les bornes de mise à jour installées dans toutes les caisses d’assurance maladie, les pharmacies (les 2 pharmacies de Martignas sont équipées des bornes) et dans certains établissements de santé. C’est très simple à réaliser et cela ne vous prendra qu’une minute. Si vous ne pouvez pas vous déplacer, il vous suffit d’envoyer votre carte Vitale à votre caisse, accompagnée d’une demande de mise à jour. Une fois celle-ci effectuée, votre carte Vitale vous sera renvoyée dans les plus brefs délais. 

Haut de page

Piscine : prudence

Tous les ans en France une centaine d’enfants décède par noyade. Pour éviter ce genre d’accidents, ne laissez jamais vos jeunes enfants sans surveillance près d’une piscine. Parfois, la vigilance est insuffisante, c’est pourquoi certains dispositifs de sécurité sont désormais obligatoires : des barrières de protection, des systèmes d’alarme, des couvertures de sécurité, des abris de piscine…

Haut de page

Sirènes et alarmes

De la Mairie : 

Chaque 1er mercredi du mois, une sirène retentit venant du bâtiment de la Mairie. Commandé directement par la Préfecture, ce sys­tème d’alerte, créé à l’origine pour annoncer des attaques aériennes, est ainsi testé chaque mois. La Préfecture est en train de revoir cet usage, afin qu’il s’adapte aux nouvelles réalités de notre monde. 
 

 …et du Camp de Souge : 

Au début du mois de décembre, une sirène a retenti à plusieurs re­prises sur le camp de Souge. Le déclenchement de ces sirènes est réglementaire et a pour rôle d’encadrer des exercices avec explosifs pratiqués par les militaires : la sirène précédant l’exercice dure 15 secondes ; celle qui le clôture dure 30 secondes.

Haut de page

Tranquillité sonore

 Les travaux de bricolage et de jardinage  

(à l’aide d’outils ou d’appareils tels que les tondeuses, les tronçonneuses, les perceuses, les raboteuses ou les scies mécaniques) sont autorisés du : 

  • lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h30 à 19h30, 
  • les samedis de 9h à 12h et de 15h à 19h 
  • et les dimanches et jours fériés de 10h à 12h  

 Les 2 roues  

 Les nuisances sonores concernent également les 2 roues possédant un pot d’échappement non conforme. Dans le cadre de la répression des bruits de voisinage, des amendes sont prévues par la loi, ainsi que la possibilité de confiscation des 2 roues. 

  Les aboiements 

Les personnes qui détiennent des chiens sont responsables de la gêne que ces animaux sont susceptibles d’apporter à la tranquillité publique, comme les aboiements répétés par exemple.  

 Les autres nuisances potentielles 

Hélas de multiples sources de nuisances sonores restent non réglementées. Il s’agit des bruits domestiques qui structurent notre quotidien (éclats de rire autour d’une piscine par une nuit étoilée, musique s’échappant d’un véhicule en stationnement, percuteuse lancée à l’assaut d’un mur de béton, …). 

 C’est donc vers la sagesse de chacun qu’il faut se tourner. Faisons donc appel au respect de l’autre, à la tolérance et à la citoyenneté de chacun. 

Trouvons un équilibre entre le bruit qui participe à la fête et le bruit qui nous fait hurler… …en attendant de partir vers un océan de silence.

Haut de page

Trottoirs propres

Pour préserver la qualité de notre cadre de vie, pensons à garder nos trottoirs propres !
Rappelons que chaque propriétaire est responsable de son trottoir et doit l'entretenir même l'été. Et n'oublions pas de le tondre quand il est engazonné !  

Entretenir ses fossés

Le riverain a l’obligation d’entretenir ses fossés :

  1.  Il doit maintenir le libre écoulement des eaux sur sa propriété. Il est donc interdit de créer ou de conserver un obstacle pouvant
  2.  IL doit empêcher l’écoulement dans les fossés. Il doit entretenir son fossé régulièrement afin qu’il puisse permettre l’évacuation des eaux en évitant toute nuisance à l’amont età l’aval du fossé. Les fossés, en collectant les eaux, alimentent les cours d’eau situés en aval. C’est pourquoi leur entretien doit être réalisé dans un souci à la fois de réduction des risques pour les biens et les personnes et de préservation de la qualité des cours d’eau.

Téléchargez le document complet

Haut de page

Opération Tranquillité vacances

Vous partez en vacances mais vous avez peur de laisser votre maison sans surveillance ? 

Pour passer des vacances sereines, la mairie vous propose une surveillance régulière et gratuite de votre domicile par les policiers municipaux. 

Pour cela, adressez-vous à la Police municipale ou à l’accueil de la mairie, où vous remplirez un formulaire d’inscription, avec vos noms, prénoms, adresses et les dates auxquelles vous serez absents. 

téléchargez le formulaire d'inscription

Une copie de ce formulaire sera transmise à la gendarmerie de Saint-Jean-d’Illac. Ainsi, durant votre absence, les policiers munici­paux viendront régulièrement surveiller votre domicile (sans y pénétrer).

Soyons vigilants : n’hésitez pas à signaler à la Police Municipale ou à la Gendarmerie tout comportement que vous jugez suspect. 

Haut de page

Chiens dangereux : permis de détention

Les propriétaires ou détenteurs de chiens d’attaque (catégorie 1) et de chiens de garde et de défense (catégorie 2) doivent être titulaires d’un permis de détention.
 
 Ce permis est délivré par les maires, sur présentation d’un certain nombre de pièces, notamment une évaluation comportementale du chien, réalisée par un vétérinaire, et une attestation d’aptitude du maître, obtenue avec un formateur agréé (ainsi que la copie de la carte d’identification, le certificat de vaccination, de stérilisation, l’attestation spéciale d’assurance responsabilité civile...)
 
 Les propriétaires ou détenteurs sont donc invités à consulter, sur le site internet de la préfecture des départements de leur choix, la liste des formateurs habilités.

téléchargez la plaquette " Chiens dangereux, comment prévenir les accidents"

Haut de page

Chiens en divagation

La Police Municipale a constaté une augmentation du nombre de chiens en divagation. Nous rappelons que cela constitue une infraction prévue et réprimée par une convention de 2è classe, article 622-2 du Code pénal, la mise à la fourrière de l’animal et une amende qui peut aller jusqu’à 150 € sans compter les frais de mise en fourrière.
Nous demandons aux personnes concernées de prendre leurs dispositions pour faire cesser cette nuisance qui constitue un réel danger pour le passant et la circulation.

Haut de page

Frelons asiatique

Observé pour la première fois, en novembre 2005, dans le Lot- et-Garonne, le frelon asiatique est aujourd’hui très présent en Gironde et dans la plus grande partie de l’Aquitaine.
 
 Sa prolifération pourrait avoir à terme un impact sur la population d’abeilles dont ils se nourrissent et la pollinisation. 

 Pièges à frelons

Il existe des moyens simples pour tenter de ralentir sa croissance : le piégeage. La période de ponte (février à mai) est le moment propice pour capturer les frelons. Les comités de cadre de vie ont créé un document explicatif ci dessous.
 

 Destruction des nids

La Préfecture rappelle que les interventions du SDIS33 (pompiers) visant à la seule destruction des nids de frelons asiatiques sont strictement limitées au cas suivant sous réserve que deux conditions soient réunies : lorsque la carence des professionnels privés est avérée (nid à plus de 8 m du sol et à proximité d’habitation) et en cas de risque pour les personnes avec impossibilité de s’y soustraire.

Téléchargez la plaquette sur le frelon asiatique et la construction d'un piège

Haut de page

Débroussaillement : un devoir et une obligation

Haut de page