Projet Plateforme de terres polluées

Projet de plateforme de terres polluées

Non à la plateforme d’accueil de terres polluées

À l’unanimité, les élus du Conseil Municipal de Martignas se sont fermement opposés au projet d’installation d’une plateforme de transit et de traitement de terres polluées, pour lequel leur avis était sollicité. Le Maire invite les Martignassais à se mobiliser eux aussi contre cette plateforme, située sur le territoire de Mérignac mais à proximité directe de Martignas, en raison des risques de pollutions et de l’engorgement de circulation. Une pétition a été lancée cliquez ici pour signer la pétition. 572 pétitionnaires ont signé la pétition à ce jour.

Le contexte

Le projet : La société Séché Eco Industrie a pour projet d’installer et d’exploiter une plateforme de tri et de transit de terres et de cailloux pollués, provenant de chantiers de dépollution de toute l’Aquitaine, voire de régions limitrophes. Le tonnage de matériaux acceptés sur 1 an pourra aller jusqu’à 100 000 tonnes.
Le lieu : La plateforme serait située sur la commune de Mérignac, soit quelques centaines de mètres de l’entrée de Martignas. L’accès se fera sur la Route Départementale 213 (axe Martignas/Mérignac)
La procédure d’autorisation : L’entreprise a l’obligation de déposer un dossier afin d’obtenir l’autorisation de réaliser son projet. Celui-ci a fait l’objet d’une enquête publique du 13 mars au 13 avril. Les Villes impactées (Martignas, St Jean d’Illac, Mérignac, Le Haillan, St Médard en Jallles) sont invitées à donner un avis sur le projet. Au final, c’est le Préfet qui prendra la décision d’autoriser ou non le projet.
Les motifs d’opposition sont les suivants : dangerosité des substances, surcharge de circulation, imprécision du dossier et irrégularité vis-à-vis du PLU.

Délibération Conseil Municipal
Le projet de Séché Eco