[Aller au menu]

Etude centre-ville

Etude centre-ville : coup d'envoi !

Le coup d’envoi de l’étude pour concevoir notre futur centre-ville est donné enmai 2016 !

  • Comment rendre notre centre encore plus accueillant, encore plus facile à vivre ?
  • Comment créer un véritable coeur de Ville ?

C’est à ces questions et bien d’autres encore qu’il faudra répondre ensemble dans les prochains mois. Car rien ne se fera sans les habitants !


Brainstorming lors du forum du 31 mai

Retour sur le Forum ouvert à tous, le 31 mai, 18h30, salle Gérard-Philipe

Plusieurs outils de concertation seront mis en place à chaque stade d'avancée de l'étude : site internet participatif, jury conseil, etc.

La 1ère étape de concertation est : le forum ouvert à tous, mardi 31 mai 2016.

Voir les photos du forum du 31 mai 2016

Une étude financée par Bordeaux Métropole

C’est grâce à notre entrée dans Bordeaux Métropole que cette étude, tant attendue, voit le jour : c’est l’une des 13 actions majeures financées par la Métropole, dans le cadre des CODEV (Contrats de co-développement entre la Ville et la Métropole).

Les spécialistes missionnés pour aider la Ville à mener cette étude (urbanistes, paysagers, architecte, spécialistes de la concertation) sont des professionnels reconnus et de qualité.
Au terme de l’étude, d’ici 18 mois environ, un scénario d’aménagement sera validé et les premiers aménagements pourront alors fleurir, pour le bonheur de l'ensemble des Martignassais !

Haut de page

Les 3 phases de l'étude

Phase 1

le diagnostic partagé débouchant sur des orientations d'aménagements urbains : visites de terrain, observation des usages, entretiens, concertation des habitants et des acteurs,

Phase 2

élaboration des scénarios de développement et d’aménagement

Phase 3

finalisation du plan-guide et du programme d’action

Chaque phase prendra 5 à 6 mois.

Une équipe de pro pour mener l'étude

Pour concevoir ce projet, Bordeaux Métropole a sélectionné une équipe de professionnels, composée de :

  • l’agence de design urbain, DESURB,
  • NEORAMA, une société spécialisée en conseil et en concertation
  • une paysagiste, Sabine Haristoy,
  • et enfin, l’atelier d’architecture Fabrique

Haut de page

Le coût de l'étude

L’étude centre-Ville est estimée à 72 000 €, montant pris en charge par Bordeaux Métropole

le rôle de Bordeaux Métropole dans ce projet ?

Jean-Baptiste LETHIER, (référent pour Martignas au sein du Pôle Territorial ouest)

Bordeaux Métropole et la Ville de Martignas-sur-Jalle ont signé un contrat de co-développement dont les différentes actions ont été présentées dans le Martignas.mag de novembre 2015. Parmi elles, l’étude urbaine du centre ville occupe une place de choix.

Son objectif ?

Répondre à une question à la fois simple et complexe : comment faire du centre-ville un lieu animé, agréable et accessible à tous ? La démarche sera partagée avec les habitants au travers d’ateliers participatifs.

Qui finance, qui pilote, qui  met en oeuvre ?

L'étude est financée et pilotée par Bordeaux Métropole et plus particulièrement par le Pôle Territorial Ouest, en lien direct avec les élus de la commune.
Une fois le plan d’actions connu et validé, le Pôle Territorial Ouest sera chargé de sa mise en oeuvre progressive dans le temps, en cohérence avec les politiques de développement et d’aménagement (espaces publics, mobilité, développement économique …) de l’agglomération bordelaise.
Cela pourra par exemple concerner l’évolution du plan de circulation du centre-ville, le réaménagement d’une rue, d’une place, ou bien encore de la délivrance des autorisations d’urbanisme.

Haut de page

Un jury conseil

Le « jury conseil » est un groupe d’une quarantaine d’habitants, représentatifs de la commune, qui sera invité à proposer des contributions et à formuler des avis et pourra ainsi apporter un éclairage complémentaire qui nourrira l’étude. (Au sein du jury conseil, les élus seront absents, afin de laisser la place et la parole aux habitants).

Le site "participation" de Bordeaux Métropole

Bordeaux Métropole conduit de nombreux projets qui sont le plus souvent et selon leur nature présentés en réunions publiques avant leur réalisation. Bordeaux Métropole va encore plus loin dans la participation en proposant aux habitants un espace d'expression plus adapté au rythme de vie de chacun, accessible de n’importe où.

Comment ça marche?

Inscrivez-vous !

La création de votre profil est la première étape de votre participation. Immédiatement, vous avez la possibilité de donner votre avis et dialoguer avec d'autres inscrits de manière publique ou privée, sous votre nom ou en toute confidentialité grâce à votre pseudonyme.

 Et après ?

Tous les avis et propositions sont examinés par les élus et les services de Bordeaux Métropole, en lien avec les Mairies concernées par le projet. Ils seront tous intégrés au bilan de la participation rendu public sur le site. La rubrique « décision » vous explique les suites données.

Le site de participation de la Métropole