Ordures ménagères et déchets recyclables

Depuis le 1er janvier 2015, c’est Bordeaux Métropole qui collecte nos déchets.

Quels sont les jours de collecte pour votre foyer ?

• Un carte interactive vous permet de visualiser les jours de collecte en fonction de votre secteur d’habitation :

Entrez votre adresse sur ce site et vous connaîtrez vos jours de collecte : cliquez ici

• Attention, les déchets ne sont pas collectés les jours fériés. Il n’y aura pas de collecte de substitution le lendemain. Ils seront collectés à la date de collecte suivante.

Comment signaler un problème ?

• J’ai une question sur la collecte des déchets ou je veux signaler un problème. Je compose le numéro dédié à la collecte : 0 800 22 21 20 (gratuit depuis un poste fixe).

Conseils pratiques

Poubelle grise : ordures ménagères

• Il s’agit des déchets de cuisine, épluchures de légumes, pots de yaourt, couches bébé, papiers gras et souillés, sacs plastiques, barquettes en polystyrène, etc.
  • Les déchets ménagers doivent être mis en poche dans le bac (pas de vrac dans le bac, pas de présentation de déchets hors du bac).
  • Présentez le bac couvercle fermé, la poignée vers la rue pour une collecte dès 5h30.

Poubelle verte : papier, carton, emballage en métal et plastique

• Il s’agit des emballages en papier et carton, emballages en métal (vidés, inutile de les nettoyer) et plastique (bouteilles et flacons en plastique, y compris bouchons sauf jouets en plastiques qui ne sont pas recyclés).
  • Les déchets recyclables doivent être mis en vrac dans le bac, pas d’emballages imbriqués les uns dans les autres, pas de présentation hors du bac. Présentez le bac couvercle fermé, la poignée vers la rue pour une collecte dès 5h30.
  • Les ripeurs iront chercher les bacs là où ils se trouvent et les repositionneront.

Les centres de recyclage

Les Centres de Recyclage de Bordeaux Métropole acceptent de nombreux déchets (encombrants et déchets verts). Ils sont ouverts 6,5j/7.

Les Martignassais peuvent porter leurs déchets verts dans l’un des 17 Centres de Recyclage de Bordeaux Métropole.

Deux centres de recyclage à proximité

Il existe deux centres de recyclages de proximité à moins de 10 mn de Martignas :

• l’un à Touban à Saint-Médard-en-Jalles (rond point de la boutique 48), à moins de 6 mn
  • l’autre à Mérignac Beaudésert

Pour localiser les Centres de Recyclages, cliquez ici

Modalités d’accès, horaires d’ouverture, déchets acceptés…

Pour tout savoir, cliquez ici

Pour se rendre sur un centre de recyclage, vous devez vous munir de votre vignette « centre de recyclage », à retirer à la mairie, muni d’un justificatif de domicile, d’une pièce d’identité et de la carte grise du véhicule.

Le taux de revalorisation des déchets collectés par Bordeaux-Métropole est excellent : + de 92% des déchets sont revalorisés.

Collecte à domicile des déchets verts

La municipalité déploie une collecte des déchets verts avec un ramassage à domicile. C’est un service, complémentaire aux centres de recyclage (déchetteries publiques) de Bordeaux Métropole.

Ce service ets gratuit et accessible à tous les martignassais, sur inscription préalable pour chaque collecte.

Pour tout savoir sur la Collecte à domicile des déchets verts

Les bornes de collecte dans la ville

Emballage en verre

• Bien vidés, inutile de les laver
  • La vaisselle, les plats en verre et les miroirs ont une composition différente et ne sont pas recyclés. Amenez les dans une structure de réemploi ou en déchetterie.

Les bornes sont représentées en bleu sur la carte ci-dessous.

Vêtements et chaussures

• Ils ne doivent pas être souillés
  • Pensez aussi au don à des associations ou à la vente en ligne.

Les bornes sont représentées en jaune sur la carte ci-dessous.

Bornes de collecte

Des bornes de collecte du verre sont réparties dans toute la Ville pour les localiser, cliquez ici

Les symboles du tri

Symboles du tri déchets

Compostage

Pour tout savoir sur le compostage, cliquez ici

La mairie organise souvent des opérations de don de composteurs. Suivez l’actualité de la Commune pour être informé sur le site de la ville et les réseaux sociaux Facebook et Instagram.

Gare à l’abandon de déchets !
Attention, l’abandon de déchets dans la nature ou sur la voie publique est passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 1500€ et de la confiscation du véhicule ayant servi à l’infraction.