Relations internationales

La ville de Martignas-sur-Jalle est jumelée avec les villes de :

• Santa-Cruz de Bezana (Espagne - région de la Cantabrie), ville touristique et résidentielle de Cantabrie (8 500 hab.).
  • Nauplie (Grèce), ville historique et touristique du Péloponnèse (12 000 hab.), depuis le 16 avril 1988.
  • Aboyne (Écosse - région d'Aberdeen), depuis 2010.

Le Comité de jumelage de Martignas et la Mairie sont chargés de faire vivre les relations avec ces 3 villes jumelles.

La ville de Martignas entretient en outre des relations de coopération décentralisée avec la ville de Foundiougne (Sénégal)Foundiougne (Sénégal), depuis février 2004 (date de signature de l'accord de coopération décentralisée). Des actions sont mises en oeuvre dans ce domaine par la Mairie et par l'association "Batik Martignas".

Chantier Humaquitaine : Mission Dimbalanté 2017

Le chantier Humaquitaine : Mission Dimbalanté 2017 s’est achevé fin juin avec la soirée de restitution à la salle Gérard Philipe.

Le chantier Humaquitaine est un programme mis en place par le Conseil Régional Nouvelle Aquitaine depuis 2009. Son objectif est de permettre à un public de jeunes en difficulté de vivre une expérience de mobilité internationale.

Pour cette 4ème édition, 11 jeunes (5 de la Mission Locale Technowest et 6 de l’Adapei) sont partis pendant 1 mois sur l’île de Dionewar au Sénégal pour rénover des salles de classe et en construire une autre. Les organisateurs des chantiers s’appuient sur les accords de coopération décentralisée qu’entretient la Ville de Martignas avec la Ville de Foundiougne au Sénégal depuis 2004.

L’objectif de ce projet unique en son genre est d’aider à l’insertion sociale et professionnelle des jeunes, développer et réaffirmer les compétences des jeunes, découvrir un autre pays, une autre culture, favoriser la mobilité internationale, donner l’opportunité à des jeunes français et sénégalais de collaborer ensemble et enfin contribuer à l’amélioration des conditions de vie des écoliers. Il faut savoir que 90% des jeunes qui ont participé à un chantier Humaquitaine ont réussi à enclencher de nouvelles dynamiques : que ce soit dans leur vie professionnelle ou sociale.

Ce chantier est une vraie réussite et nous tenons à remercier tout particulièrement les jeunes pour leur participation et investissement.
Un grand merci également à nos partenaires car sans eux, ce chantier n’aurait pas lieu : la Mission Locale Technowest, l’Adapei, la Région Nouvelle Aquitaine, le Département de la Gironde et l’ensemble des partenaires privés.

Nous vous donnons rendez-vous en 2019 pour la 5ème édition !

Santa Cruz de Bezana, en Espagne
Nauplie, en Grèce