Grands projets

Les projets pour 2016

Complexe André-Dolange

• LA MAISON DES SPORTS

les anciens locaux du service des affaires scolaires seront rénovés pour accueillir l’ASM. Ouverture prévue pour 2016.

• L’actuel PRÉAU DE L’ESPACE

va devenir une nouvelle salle polyvalente à destination des enfants du centre de loisirs et du RAM, mais aussi des associations. Ouverture prévue pour 2016.

• LA MAISON DES SPORTS ET DES ARTS MARTIAUX

Coût total : 1 million d’euros, avec une contribution de la Métropole de 100 000 € et du Conseil Départemental de 150 000 €. Lancement du chantier en 2016.

centre-ville
rue Fleming

LA VILLE ENGAGERA UNE ÉTUDE POUR REDÉFINIR NOTRE COEUR DE VILLE afin de

• regrouper les services municipaux pour créer un guichet unique où les Martignassaispourront trouver en un seul endroit l’ensemble des informations
  • aménager des espaces de respiration, des espaces de promenades
  • créer un accès vers la Jalle et des percées visuelles
  • faciliter l’accès aux commerces

En 2016 aura lieu la phase d’étude et de concertation (une enveloppe de 72 000 € vient d’être attribuée par Bordeaux Métropole pour cette phase )

RUE FLEMING :

Un tourne-à-gauche va être aménagé sur l’avenue Jean-Moulin au printemps afin de fluidifier et sécuriser le carrefour.

Le carrefour Bourgoin/Leclerc

Un rond-point va être créé afin de fluidifier la circulation nord/sud Martignas/St Médard et est/ouest Martignas/Mérignac. Un aménagement routier sera réalisé également sur l’accès à   la rue Louis-Blanc qui dessert le groupe scolaire. L’opération est évaluée à 1 138 000 e, financés par Bordeaux. Les travaux devraient démarrer en septembre 2016.

3 études structurantes

• LA LIAISON ROUTIÈRE MARCHEGAY– CRABE MORTE reliant la route de Mérignac et la route de St Médard en Jalles. Les études vont être lancées. Montant : 120 000 € (inscrit dans le contrat de co-développement entre Martignas et Bordeaux Métropole).
  • Les études pour la création d’une VOIE CYCLABLE EN SITE PROTÉGÉ ENTRE MARTIGNAS ET SAINT-MÉDARD-EN-JALLES (inscrit dans le contrat de co-développemententre Martignas et Bordeaux Métropole).
  •  Des études sur notre RÉSEAU D’EAUX  PLUVIALES pour améliorer le fonctionnement global du réseau à hauteur de 100 000 € (inscrit dans le contrat de co-développement entre Martignas et Bordeaux Métropole).

Des “quai-bus”

vont être aménagés sur l’avenue du Colonel Bourgoin au printemps afin de rendre plus accessibles les arrêts de bus.

L'aboutissement de grands projets

Entre 2003 et 2010, la ville de Martignas a mené à bien des projets structurants dont l'ensemble des martignassais profitent aujourd'hui :

Salle culturelle Gérard-Philipe
groupe scolaire Flora-Tristan et Aimé Césaire