Des cours individuels et collectifs

Les instruments

Plusieurs instruments sont proposés aux élèves sous forme de cours individuels : piano, guitare, flûte traversière, violon, accordéon, batterie, chant, guitare électrique et basse, saxophone, clarinette, flûte à bec, trompette, cornet, bugle et euphonium.

Les cours collectifs

La musique n’a d’intérêt que lorsqu’elle est partagée.

L’école privilégie donc aussi les cours collectifs avec :

• la chorale adultes,
  • la chorale enfants,
  • l’ensemble de guitares,
  • l’ensemble de violons,
  • l’ensemble de flûtes traversières,
  • l’ensemble de musiques actuelles,
  • et l’ensemble de percussions.

Sans oublier la formation musicale et l’éveil.

Une école dans l’air du temps

L’école associe plusieurs styles, pour satisfaire tous les goûts : de la musique classique à la musique actuelle. Elle permet à ses élèves de pratiquer la musique comme loisirs et aussi de façon plus approfondie.

Son professionnalisme est garanti par deux organismes dont elle est membre :

• l’Union Départementale des Établissements d’Enseignement Artistique de Gironde (UDEA33),
  • la Fédération Française de l’Enseignement Musical (FFEM) pour les examens, à laquelle elle est affiliée.

Des auditions et spectacles à la clé

L’école de musique vit au rythme des événements de la ville : elle anime des vernissages d’expositions, s’implique dans les grands événements tels que les rencontres avec nos villes jumelles, Chantons Noël ou participe à la Fête de la musique par exemple.

C’est bien pour les spectateurs car l’école apporte à ces temps forts une plus value musicale très appréciée; et c’est encore mieux pour les élèves qui voient ainsi une nouvelle dimension donnée à leur pratique.

L’école ne se contente pas de participer à ces manifestations, elle est à l’initiative d’un bon nombre de nouveaux événements :

• les auditions régulières, thématiques ou générales,
  • mais aussi Festi’choral qui rassemble plusieurs chorales.

Ces événements se déroulent généralement dans l’écrin de la salle Gérard Philipe, qui offre des conditions idéales d’apprentissage.

En montant sur scène devant un public, les élèves gagnent en assurance, développent leur expression artistique et leur personnalité et trouvent un nouveau sens donné à leur pratique individuelle.

Zoom sur des activités

Un confinement à l’unisson pour l’École de Musique !

Après une fermeture exceptionnelle liée à la crise sanitaire, l’École de Musique a cherché par tous les moyens à maintenir le lien avec ses élèves.

À l’initiative de Madame Jeanne Nahoum—Wenzel, professeur de chant, les élèves des chorales et du chant particulier, accompagnés par les professeurs de flûtes traversière et de percussions ont enregistré séparément, voix et instruments avant le mixage final, que vous pouvez découvrir sur les trois pistes ci-dessous.

Ce travail qui a été rendu possible grâce aux nouvelles technologies (Skype,What’s app,Audiacity) est une belle réussite.

Track 1 : Adiemus de Karl Jenkins

Track 2 : Hijo De La Luna de Mecano