Une concertation par la participation, pendant toute la durée de l’élaboration du projet, des habitants, des associations locales et des autres personnes concernées, est engagée.

Contexte du projet

Ancienne commune rurale éloignée du cœur de l’agglomération bordelaise, Martignas-sur-Jalle a connu une forte croissance de population dans les années 1975 à 1990, puis une stabilité dans la décennie 1990-99, et enfin une reprise de la croissance entre 2000 et aujourd’hui. Cette évolution est le corollaire de la dynamique de la construction sur le territoire, malgré une baisse constante du nombre d’occupants par logement. Actuellement, la Commune compte plus de 7 500 habitants et le SCoT de l’aire métropolitaine bordelaise prévoit une augmentation de population à l’horizon 2030.

En lien avec la typologie des emplois présents sur le territoire communal et sur les communes voisines (secteur aéronautique et défense), d’une part, et des politiques d’urbanisation, d’autre part, le tissu urbain de la ville s’est développé sous forme de grands lotissements de maisons individuelles. La morphologie urbaine est donc quasi exclusivement basse (RDC à R+1), faisant apparaître Martignas-sur-Jalle comme une « ville basse », alliant tranquillité rurale, commerces de proximité et espaces naturels préservés (secteur de la Jalle en plein cœur de ville).

Le secteur d’étude de l’îlot République se situe au centre de Martignas-sur-Jalle, commune intégrée récemment à Bordeaux Métropole (juillet 2013) et accessible à moins de 40 minutes en voiture du centre de Bordeaux. Ce qui la positionne en seconde couronne de l’agglomération, à l’ouest de Mérignac.

En outre, Martignas-sur-Jalle est l’une des communes de la métropole bordelaise, avec Saint-Médard-en-Jalles, qui est la plus proche de la côte Atlantique, une situation entre océan et agglomération, vecteur d’attractivité.

Concernant l’offre de transport, la Commune se situe à l’extérieur de la rocade, à proximité de l’aéroport international situé sur la Commune de Mérignac (18 minutes) et est desservie par quatre lignes de bus. Cependant, elle ne dispose pas d’une piste cyclable structurante, ce projet étant actuellement à l’étude. Cette situation engendre un recours important à la voiture individuelle.

Le secteur centre-bourg de Martignas-sur-Jalle, appelé « îlot République », constitue un héritage majeur pour l’ensemble des habitants, ainsi que le cœur de la Commune où se concentrent vie citoyenne, commerces, espaces récréatifs (parc Nelson Mandela, bords de Jalle), équipements et services publics. Il concentre également un flux important de véhicules journaliers (transit et desserte) générant de fortes nuisances sonores et offre à ce jour une disposition et un aménagement inadaptés aux usages.

 

Le principe d’aménagement

Courant 2015, lors de rencontres avec les élus, à l’occasion des réunions de concertation portant sur l’élaboration du PLU 3.1, d’une part et à l’occasion des réunions d’échange et de libre expression durant la campagne pré-électorale, d’autre part, les habitants ont particulièrement insisté sur le souhait de créer un véritable cœur de ville.

Le projet politique porté par la municipalité ambitionne de répondre à ce souhait, en offrant à terme aux habitants une réelle densité de services et de commerces pour passer du centre-bourg au centre-ville. De ces réflexions a émergé le lancement d’une étude urbaine menée par DESURB courant 2016, permettant d’accompagner les élus dans leur réflexion globale de transformation du centre.

Le centre-ville de Martignas-sur-Jalle est toujours en pleine évolution et l’étude urbaine a permis de révéler certaines grandes caractéristiques à respecter dans le futur projet, à savoir :

  • Conserver « l’esprit de village » ;
  • Concilier intimités et centralité ;
  • Créer des liaisons entre les espaces naturels et de loisirs ;
  • Maîtriser l’habitat.

Cette étude urbaine de renforcement du centre-ville, s’est déroulée en 3 phases sur une période de 16 mois, permettant la production, en juin 2018, d’un plan guide et d’une série de fiches actions opérationnelles. Elle a été accompagnée d’un processus de participation citoyenne, avec la création en 2017 d’un Jury Conseil regroupant une quarantaine de citoyens volontaires et représentatifs de la population locale et l’organisation de plusieurs réunions publiques.

Les 2 scénarii issus de cette étude urbaine et proposés aux élus de la précédente mandature, n’ont cependant pas abouti à un positionnement concret. Une étude complémentaire de faisabilité a été réalisée en parallèle, courant 2018, par O+ Urbanistes, dans le cadre d’une prestation plus large sur les fonciers mutables de la commune. Elle a permis la réalisation d’une fiche de lot pré-chiffrée sur ce secteur du centre-bourg, mais cette proposition se doit d’être approfondie et réinterrogée, en vue de trouver un équilibre aussi bien qualitatif, que financier.

En parallèle, la Commune de Martignas-sur-Jalle a délibéré le 21 décembre 2017 pour demander à Bordeaux Métropole l’instauration d’un périmètre de prise en considération (13 302 m²) afin de préserver ce secteur et en vue de la réalisation d’un programme d’aménagement cohérent et qualitatif. Ainsi, le Conseil de Bordeaux Métropole a instauré ce périmètre.

Le projet de l’ « îlot République » est actuellement principalement dans ce périmètre qui vise à réaménager le secteur du centre-ville. Cependant, ayant déjà fait l’objet d’une étude urbaine et d’une étude de faisabilité, ce périmètre reste encore à consolider, compte tenu des objectifs d’équilibre financier à trouver et des logiques spatiales à créer.

 

Lancement de l’étude programmatique

Le lancement courant septembre 2021 d’une étude urbaine et programmatique, permet ainsi de poursuivre les réflexions menées depuis 2016, tout en intégrant une dimension plus opérationnelle.

L’objectif majeur de requalification des espaces publics vise à conserver, voir repenser son dynamisme, tout en offrant un cadre de vie de qualité, plus apaisé et paysagé, permettant de cheminer en toute sécurité sur l’ensemble du centre-ville.

Une étude archéogéographique est également menée en parallèle pour veiller à la conservation des caractéristiques historiques et patrimoniales majeures de ce secteur.

A ce titre, le projet « îlot République »  s’inscrit dans la continuité de cette réflexion préalable avec néanmoins deux changements majeurs, induisant une nouvelle étude basée sur des volontés fortes de l’équipe Municipale actuelle :

  • Le souhait de préserver l’ensemble des éléments architecturaux et patrimoniaux du centre-ville, marqueurs d’une empreinte historique Martignassaise, rompant ainsi avec le souhait de démolition de certains bâtiments, initialement envisagé.
  • La prise en considération de la dimension économique en vue de proposer un projet viable et réalisable à court terme.

 

L’ouverture de la concertation règlementaire permet ainsi d’interroger le public sur ces nouvelles orientations et de les intégrer à la prise de décision, aussi bien sur la programmation proposée, que sur les scénarios envisagés pour la réalisation de ce nouveau centre-bourg.

Ouverture de la concertation

Ce projet étant susceptible de générer un programme d’aménagement de voiries supérieur au seuil d’1,9 millions d’euros, la ville de Martignas-sur-Jalle doit organiser une concertation légale. Elle rend obligatoire l’association, pendant toute la durée de l’élaboration du projet, des habitants, des associations locales et des autres personnes concernées.

Cette concertation légale doit être menée avant toute décision arrêtant les caractéristiques principales du projet d’aménagement.

 

A ce stade des études, les objectifs poursuivis par la collectivité et présentés dans le dossier de concertation sont les suivants :
  • Créer un lieu de vie convivial, agréable et évolutif pour les Martignassais se basant sur un cœur de ville renouvelé, en respectant ses valeurs patrimoniales et paysagères : retravailler la centralité, se réapproprier la Jalle, tisser finement les formes bâties et les espaces publics ;
  • Incarner une nouvelle vision communale, tout en capitalisant sur les études antérieures, en vue de construire une dynamique partagée, en se projetant à long terme sur le développement de Martignas-sur-Jalle et sur les nouveaux besoins qu’il induira.
  • Développer le tissu commercial et les services au sein de la centralité en créant de nouveaux locaux d’activités et en créant une nouvelle place de marché, pouvant être associée à une halle multifonctionnelle.
  • Renforcer la cohérence et la continuité du centre-ville en favorisant des cheminements apaisés connectant les espaces commerciaux et les différents services à la population dans un cadre de vie de qualité ;
  • Repenser les modes d’habiter et la vie économique, en conservant le patrimoine remarquable du centre-ville existant et en réintégrant des espaces actifs et attractifs (ex : terrasse publique apaisée, lieux fédérateurs, …).
  • Redéfinir la place de la voiture dans un centre-ville fortement traversé, en recherchant des solutions de circulation et de stationnement équilibrées entre les différentes mobilités et favorable à une centralité apaisée.
  • Renforcer significativement la présence végétale dans la centralité et rechercher la limitation de l’imperméabilisation des sols.

À noter que les objectifs poursuivis et les intentions du projet à ce stade sont susceptibles d’évoluer, en particulier dans le cadre de la concertation légale et de l’étude en cours.

 

La concertation

Les modalités de la concertation

Par délibération du conseil municipal en date du 15 décembre 2021, la ville de Martignas-sur-Jalle a défini les modalités de mise en oeuvre de la concertation règlementaire. Celle-ci a été officiellement lancée le 21 février 2022.

Les ateliers thématiques

Afin de lancer la concertation, les habitants et acteurs de la ville ont été conviés à participer à différents ateliers thématiques.

Dates des ateliers :

  • mercredi 09 mars 2022 à 19h – Salle Gérard Philipe
  • mercredi 23 mars 2022 à 19h – Salle Gérard Philipe
  • mercredi 18 mai 2022 à 19h – Salle Gérard Philipe

Le bilan de la concertation

Par délibération du conseil municipal du 1er mars 2023 le bilan de la concertation a été arrêté.

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